Noeuds d'amarrage

Noeud de Cabestan

 

Noeud facile à faire  et à défaire. Résiste mal à des secousse et glisse facilement. Il est peu fiable. Utile comme amarre  temporaire ou pour commencer un brêlage.

 

Noeud de Cabestan Gansé

Noeud plus facile à défaire que le noeud de cabestan. Utile comme amarre temporaire.

 

Noeud de Cabestan Double

Noeud plus solide que le noeud de cabesten simple. Glisse Moins. Utilisé comme amarre

 

Noeud de Cabestan Croisé

Noeud solide, utile pour attacher et fermer un sac, attacher un rouleau de corde. peut aussi être fait gansé.

 

Noeud de Bois

Noeud facile à faire et à défaire. Peu fiable, pour usage temporaire. Utile pour hisser un drapeau.

 

Noeud de Charpentier

Noeud facile à faire mais fiabilité douteuse dans de mauvaise conditions. Utile pour hisser de grosses pièces, pour commencer un brélage en diagonal.

 

Noeud de Tirant

Noeud coulant dur. Très simple, il peut glisser.

 

Noeud de Grappin

Noeud d'amarre résistant et sûr. Facile à faire et à défaire. Effectuer avec des cordages souple de diamètre moyen. N'abîme pas ce qui est serré.

 

Noeud de Patte d'oie

Noeud d'amarre sur corde tendue ou petite pièce de bois rond. Utile pour hisser une pièce de bois. La corde sous traction doit rester à angle faible pour garder le noeud bien tendu.

 

Noeud de Tête d'Alouette

Noeud d'amarrage simple mais peu sécuritaire. Pour tension continue.

 

Noeud d'évadé

Noeud qui se défait facilement et qui permet de récuperer la corde sans toute la dérouler. Une corde sert à la traction alors que l'autre sert à récuperer la corde après usage.

 

Noeud d'évadé

Noeud qui se défait très facilement  et qui permet de récuper la corde sans devoir la dérouler toute la corde. Ce noeud doit être bien éxécuté sinon il risque de se défaire. Se fait mieux sur une surface ronde et rugueuse. Mettre la corde délicatement sous tension. Donner des secousses sans tension cosntante pour récupérer la corde.

 

Noeud d'évadé

Ce noeud est très simple et le plus sécuritaire des noeuds d'évadé. il permet de récupèrer la corde sans toucher au noeud mais en déroulant toute la corde. Un brin sert à la traction alors que l'autre sert à récupèrer la corde.

 

Noeud d'évadé

Ce noeud est surtout un noeud d'amarre. Il faut dérouler tout la corde pour la récupèrer. Pour défaire le noeud, il suffit de tirer sur le brin le plus court.