Noeuds de Jonction                   

Les noeuds de jonction servent à unir deux cordes ou deux morceaux de tissus.

 Noeud Plat:

    

Utilisé pour unir deux cordes de diamètre égal. Il est peu fiable et se défait facilement. Utile pour des liaisons provisoires et pour attacher des tissus et des bandages (secourisme). Il rend possible l'attache de deux cordes déjà sous tension. Peut être fait gansé. (droite sur gauche, gauche sur droite)

                         

 Noeud de Carrick:

Utilisé pour unir deux cordes de diamètre semblable mais de nature diverse et pour unir deux cordes de gros diamètre mais semblable. Plus sécuritaire que le noeud plat car il ne se retourne pas.

 Noeud du Pêcheur:

Noeud résistant utilisé pour les lignes à pêche. Noeud de gros volume. Permet de porter sont sifflet au cou à des hauteurs différentes en espacant les deux noeuds.

 

 Noeud de pêcheur double:

Noeud très fiable utilisé an alpinisme. Difficile à défaire après tension. Esthétique. Utiliser lors d'installation permanentes.

Noeud de Tisserand

Noeud utilisé pour unir deux corde de diamètre différent ou égal et de nature semblable ou différente. Ne glisse pas, ne se serre pas excessivement. Bonne  résistance sous forte tension. Utilisé, entre autre, pour filet au hamac

Noeud de Tisserand Double

Utilisé pour unir deux corde de diamètre très différent ou exagéré. Résiste à des forte tensions

 

Noeud Simple Double

Noeud pour unir deux cordes de même diamètre. Assez sûr.

 

Épissure Courte

 Permet de joindre deux cordes sans noeud. Surtout pour des installations permanentes.

 

Épissure Longue

Permet de joindre deux cordes sans noeud sans augmenter le volume de la corde. Idéal lorsque la corde doit passer dans une poulie. Surtout pour des installation permanente